Drapeaux français Drapeaux anglais

Revue1

Plantes et Produits laitiers - Une revue

15 avril 2020

Plants have been traditionnally used for centuries in cheese manufacturing, either for their aromatic properties
or as technological auxiliaries (e.g. milk-clotting enzyme preparations, cheese wrappers). Some of these plants
are known to have antimicrobial and/or antioxidant properties and could also act as natural preservatives for
raw milk and derived dairy products.
This review examined the traditional uses of plants in dairy processing, and then focuses on known antimicrobial
and antioxidant properties of their extracts (e.g. maceration, decoction, essential oil). Known effects of
theses plants on technological flora (starter cultures and microorganisms implicated in cheese ripening) were
also summarized, and the potential for plant extracts used in combination with hurdle technologies was explored.
Then, legal restriction and bioactivity variations from a culture media to a food matrix was reviewed:
non-toxic bioactive molecules found in plants, extract preparation modes suitable with foodgrade processing
restrictions, the role of the food matrix as a hindrance to the efficiency of bioactive compounds, and a review of
food legislation. Finally, some commercial plant extracts for milk preservation were discussed.

Aromatic Meetin 2019

Aromatic Meeting 2019

23 juillet 2019

Les partenaires du projet AROMATIC (E. Dumas, C. Dupas-Farrugia, I. Adt pour BioDyMIA; H. El Hatmi pour l'IRA et S. Mahgoub pour l'université de Zagazig) se sont retrouvés à l'occasion du meeting Arimnet2 de Montpellier (juin 2019). ils en ont profité pour faire un point sur le projet et définir les piorités à traiter pour l'année à venir.

Ghada Jemay

BioDyMIA accueille Ghada Jemay (Tunisie)

03 avril 2019

Dans le cadre de son M2 préparé au sein de l'ISBAM (Institut Supérieur de Biologie Appliquée de Medenine, Tunisie), Ghada JEMAY effectue un séjour de 2 mois (avril - mai 2019) au sein du Laboratoire BioDyMIA (univetsité Lyon 1). Elle travaillera sur l'extraction de plantes tunisiennes sélectionnées par le Dr. Halima El Hatmi (IRA, Medenine, Tunisie) et effectuera les premiers tests d'activité.

Aromates

Arrivée du Dr. Benjamin Métoyer, post-doctorant sur le projet AROMATIC le 3 septembre 2018

02 avril 2019

Benjamin Métoyer a rejoint l'équipe du projet ARIM'NET coordonné par BioDyMIA, AROMATIC le 3 septembre 2018. Il fait partie du laboratoire BioDyMIA (Université Lyon1).

Pendant un an (septembre 2018 - septembre 2019), Benjamin travaillera à la préparation et à la caractérisation biochimique d'extraits de plantes riches en agents antimicrobiens et en antioxydants, dans le but de trouver de nouvelles méthodes pour améliorer la qualité sanitaire du lait cru.

Aix en Provence (Lavande)

CNRIUT 2018: on parle de nous!

02 avril 2019

A l'occasion du CNRIUT (congrès national de la recheche en IUT) 2018 qui s'est tenu les 7 et 8 juin 2018 à Aix en Provence, le Dr. Coralie Dupas-Farrugia (laboratoire BioDyMIA, université Lyon1) a présenté les objectfs du projet AROMATIC lors d'une conférence intitulée "Projet AROMATIC: vers une amlioration de la qualité sanitaire des produits laitiers dans les pays chauds de manière durable grâce des conservateurs naturels".

Samir et Halima

KickOff 2018: Les Docteurs El Hatmi et Mahgoub à Paris

02 avril 2019

Les docteurs Halima El Hatmi (Institut des Régions Arides, Medenine, Tunisie) et Samir Mahgoub (Département de microbiologie agricole, université de Zagazig, Egypte) sont présents à Paris à l'occasion du KickOff des projets sélectionnés dans le cadre d'ARIMNet2_2017, ces deux chercheurs sont partenaires du projet AROMATIC.

© Copyright 2018 Aromatic - Crédits & Mentions légales - Concepteur web : Université Lyon 1 Claude Bernard