Le projet AROMATIC est financé par l'appel à projet ARIMNet 2 (Recherche Agricole dans le Réseau Méditerranéen 2). Ce projet est réalisé en collaboration entre l'Université Lyon 1 (Laboratoire BIOingénierie et DYnamique Microbienne aux Interfaces Alimentaires) en France, l'Université de Zagazig (Faculté d'Agriculture, Département de Microbiologie Agricole) en Egypte et l’institut des régions arides (Laboratoire d'élevage et de faune sauvage) en Tunisie (http://www.arimnet2.net).
La production de lait fermenté et de fromage à base de lait cru de vaches ou d'autres espèces animales (buffles, chèvres, chameaux, etc.) est un secteur agroalimentaire avec des volumes de production élevés et des produits diversifiés dans tous les pays méditerranéens. Le lait et les produits laitiers représentent une ressource économique des zones marginales. De plus, de par leur authenticité, ils méritent leur expansion sur un marché mondial. Cependant, de nombreux risques microbiologiques peuvent poser problème dans le lait cru et ses produits dérivés, ce qui représente un problème majeur de santé publique. Ceci implique une très courte durée de conservation du produit et donc un obstacle à sa distribution sur de plus longues distances.
Le projet a pour objectif de développer des méthodes simples et efficaces utilisant des antimicrobiens et/ou des antioxydants végétaux. Certains sont déjà utilisés dans des produits laitiers traditionnels, pour mieux protéger le lait cru de la contamination microbienne, que ce soit pour sa consommation directe ou pour la production de fromage.
Le projet devrait aboutir à i) des recommandations basées sur les utilisations traditionnelles des plantes pour assurer la sécurité sanitaire des fromages et/ou ii) au développement d’antimicrobiens naturels innovants à commercialiser.
Fournir des méthodes simples pour les petits producteurs pour augmenter la sécurité sanitaire et la qualité du lait cru et de ses produits dérivés, même en l'absence d'installations laitières industrielles.